Partitions pour clarinette et piano
Jean-Sébastien BACH Chef d'oeuvre baroque
Sonate en Ut mineur BWV 526
Clarinette Si bémol et Clavier partie suplémentaire de Basse (cello ou fagot et clarinette basse), alto, et 2ème clarinette
Coll. Vincent PENOT
Durée : 11 minutes
Niveau : 5ème année à professionels
Les Six Sonates en Trio ( BWV 525 à 530 ) de J. S. BACH représentent une somme de toutes les formes et expressions musicales connues de l'écriture à trois voix à cette époque ; traditionellement jouées à l'orgue, on les retrouve transcrites pour tous types d'instruments.
Voici une adaptation de la seconde sonate pour clarinette et clavier ( ou basse continue, c'est-à-dire pouvant être jouée au clavecin, avec ou sans accompagnement de basse ) qui respecte à la lettre le texte musical, ainsi que les tonalités.
Quelques indications de dynamiques et d' articulations plus propices au jeu de la clarinette sont ici suggérées (seules les liaisons "non pointillées" sont de la main de Bach). Bien évidemment, chacun pourra imaginer son propre parcours musical, dans le choix de l'instrumentation, des ornements, tempi, nuances...
Cette partition constitue une réelle ouverture sur le répertoire baroque, l'occasion d'aborder le style d'une époque dont témoigne ce chef-d'oeuvre, où la clarinette n'était encore qu'un simple...châlumeau.
Vincent PENOT
Co-soliste à l'Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine /
Clarinette solo de l'Orchestre Pasdeloup
Fermer cette fenêtre